Menu  Cliquez-ici-menu de la revue-                                                                                                 

Lèse-Art Re-Mue

RE-MUE revue littéraire des lézards en mutation permanente.

Chaque mois, RE-MUE donne la parole à un nouvel invité

  N °6

Le doigt dans l'encre-nage

 

 

 

 

va-gue
va-gue
va-gue

 

(gué)

à la césure
cœur des vagues

où là

macérées
dans l’impasse

doivent échouer
les sciures

aux valses crues

à la décrue
des va-et-vient

langue passe

en remuant
l’ossature

 

(vague vague vague…)

 

la voix
des sutures tessiture

jouera
l’amer l’angoisse

 

ex-cathedra

 

16 janvier 2010
Gaël Pietquin

 


Anne Volpe -Respiration du temps-

 

tacitement

 

du fond
de sa musculature acide

le vide inspira

plongea à son épilogue
la peau

le temple

au comble
de sa défection

à travers
l’incommode étendue

d’abord
lascivement assassine

et les claquements humides
de sa bouche

le sable
se fendit de force

en fin de course
contre le vent

aveuglement

aveuglement

 

glisseras-tu
aux lectures du jour

le bruit
de mes émotions ?

prêteras-tu
à cette érosion l’écho

et quand ?

que d’un peu de sang
déjà sur page
sur pied

lit de mort

l’histoire se noircisse
ou fasse mine
encore

si maintenant… ?

25 janvier 2010
Gaël Pietquin

 

 

 

 

 

Bestiaire 3

 

Laura a réussi l'écrit quelquefois empêtrée dans un psittacisme dont le plumage n'a d'égal que le ramage : c'est le rat, mage enturbannée magicienne de la Terre de Sienne Brûlée.  Rivée sans y arriver à son aura céleste riveté au sel de lit, de lire ce zoo-là en vingt-quatre veaux qui allument sa crèche dont la paille est une calèche pour le plaidésir en se découvrant et se découverturant. Ses membranes de ses soifs personnelles troquées du délires de ses mots-plumes qui se voudraient plus légers pour autant dès lors à, boire-lécher sa chaussure de vair dont la fourrure permet de prendre son pied délicieux dans ma langue : cerner divers vifs et vivifiants coups de langule plus loin de languline autour de chaque orteil tout et tendre plus proche du ventre. A linea verde, son ventre humide de mousse comme un repaire à régner telle « La Mouche du Coche ». C’est là que la fontaine a permis de décocher la flèche de Cochise, l’indien tendu comme arc à flammèches. C’est un reincendie.

Avaler un vit verre, un ver, un vers ou un vert en verve vertueuse vivifiante comme une verveine veinée non vénale vissée à son axe sans vices avec seules les vicissitudes de son vivier tel un Fantin-Latour peintre des roses, des Rosa arrosées de la bouche aux lèvres. Ainsi, peut l’arroser l’aurore de Laura  comme une mise à la campagne sans y glou (de re-boire sans dé-boire) ou ailleurs visiter la tour d'Yvoir près La Meuse et Le Bocq sertie entre deux lieux calmes sans danger(s) imminent(s). Fondera-t-elle sa pertinence pour laper la paire au lieu de se faire grâce sans la forêt de Logne où elle ne joue pas au, à,  avec le Loup dans le château-fort en choisissant de rester près du maire de sa ville. S’y perd-elle ? C’est le « Sans Famille » d’ Hector Malot ou le sang de ma fille de l’Hannibal Lecte(u)r qui fuit dans sa garenne telle la fourmi dans la ruche juste pour y dérober le miel sans y travailler. Ho ! Vous me faites grâce d’y aller à Logne, cher Saigneur ?

Entre deux séances de cinéma elle pourra croquer un esquimau sans devoir troquer pour autant son temps pour s’offrir un igloo perdue sur une banquise sans coq. Ou préfère-t-elle un Magnum, ce choco sans but dont les rares cow-boys s’étirent sans dégainer vraiment… L’important c’est qu’elle ait l’aise. La mâle aise. Dinde, grue ou perruche, le meilleur morceau du poulet dans ce cas de la poulette, c’est le sot-l’y-laisse. Combien de gus pour le déguster ?

Qui, mot-tiroir rare, auprès de  ses lèvres scellées dont le sang-feu fait fondre la glace entre deux nimbés du cœur. En prononçant le « Tu » à l’autre, pour le féconder en taisant le « Je ». L’eau lustrale rare rassasie mieux ainsi le jeu du mictionnaire. Si elle sèche ses mots elle n’étanche plus la vie dont l’inondation ne place pas la tanche au menu. L’humidité doit se répandre en vase clos. Après le poisson, elle l’aura, l’occasion de reprendre du dessert si elle affûte et réfute son désert de banquise sans temps…

L'eau lustrale de Laura se masque quand "l'ho!" râle n'est pas encore passé dans un futur antérieur ou dans un passé -composé mais sûrement pas dans un plus-que-parfait ! Cherche-t-elle l'impératif ? Mieux serait le participe présent ! Perd-elle de vue que le subjonctif est subjectif sans pour autant prendre par les cheveux la langue de bois qu’elle fait sienne sans s’octroyer la terre de l’homme pour qui les sourcils sont les sus-cils de la fuite latérale mais d’un seul côté seulement. L’autre s’ouvrant au vide comme un nid sans taupe. C’est le manque de nidité qui fausse le stop des mots roides comme « mouroir » car une chienne vaut mieux que deux tu l’auras, à bon chat bon Laura, rien ne sert de courir il faut partir à ses tempes. Patrick qui roule de ses mets canines amasse sa mousse planquée dans son aurore beau Loréal quand ses cheveux son offert comme une offrande de caresse sans affres si affriolants. Fer à icelle comme le sabot a perdu son unique cheval car elle n’avait pas de trique sur ce qu’elle dit.

Leur Raki Turc est moins ouvert le maire cru dit il s'agira alors de ne pas manger cuit ni comme un oiseau mais est Patricable tous les autres jours de la semelle car ce n'est pas loin d'y aller en marchant la pensée possible dans sa tête qui s’appartient comme le clown appartient à sa roulotte et non à ce cirque-là qui lasse sans délasser les lacets de ses dessous qu’elle cache par-dessus.

Attend son à corps avec de commander le menu et par éthique marine il n'y a pas que de la sole avec nageoires intimes... La raie est au menu, la carpe est deve-nue muette, la truite s’anguille, le thon n’est pas de mise car c’est mieux le filet de perche pour tenter un lit d’algues : en attendant le bar est ouvert farci de légumineuses pour une mine heureuse. Le mineur de fond n’ira pas toujours au charbon car son chauffage centré se sentira comme une côte à l’os aux alentours de son squelette rendu muet. Comme rentrée, les fruits de mère sont de mise franchisés nature. Avant il faudra s’échanger la main de l’autre pour voyager sans carte géographique avant de se souffler dans les yeux.

Pas de Kriek Fard à Elle

 

 

Muriel Bompart

 

 

 

 

 

 

Nous écrivions avec
nos langues
sur nos yeux
puis chacun
a mangé
la main
de l'autre
pour mieux
s'appartenir

Patrick Fraselle

Extrait du recueil
« Nous lavions aussi l’ortie »
hommage à Jacques Izoard

 

Boris Eloi -Izoard-

 

 

Quand sert au logis

Quand sert au logis
Le froid mordant de l'hiver,
Que le vieux poêle s'époumone
d'une buche encore verte
crachant sa sève mousseuse
aux flammes chancelantes,
Les corps se resserrent
à la chaleur des jours
qu'on a laissés fuir
et prolifèrent des mots
qui ne se diront plus.
Des mots en trop
des moribonds
à couvrir le silence
qu'enserrent déjà
les ombres des jours
sans partage

Loran  (Laurent Chaineux)

Mido

 

 

 

 

 

Ce visage sous la poussière

 

J'étais avec vous, captif de ce qui n'est pas en moi, de quel monde es-tu libre? De cadence en mesure, de folie en force.." disait mon visage à son visage...

Mon visage a repris vie entre mes mains, non comme par enchantement ou par je ne sais quel miracle que je n'aurais pu expliquer mais seule une existence qui craint les cages, les glaives et vient de tant de lieux, de guerres, de sables, de terre, de si lion, de si neige, au devant de moi. Mon existence est à la mesure de mes pas, de mes lenteurs, de mes marges comme un violent orage qui nous échappe et nous fait signe, comme un monde qui nous connaît mieux que nous- mêmes. Comme de tout temps, les terribles instants parmi taillis et épines, hautes herbes et branches survoltées à déchirer les déserts.

Jusqu'où l'on peut attendre encore?


Il faut longtemps pour comprendre l'exacte mesure de voir venir la vie ample et amère, douce et aimée. Le chemin est ouvert, à l'ombre de le rendre aux démons, à la clarté de le réduire au néant. Un visage vers son attente. Une distance vers son baiser. Un rire par sa bouche nous parle d'amour, de désespérance, de feu et de sang, nous parle comme personne auparavant,  pourtant je reste là où plutôt il reste là, lâche et seul à décompter les rires de la veille et les lâchetés du lendemain.
Je ne comprenais rien à ce qui arrivait, mes mains achevaient la reliure, l'épaisseur, l'âge des hêtres, des châtaigniers, sans que l'œil y fût pour quelque chose ou plutôt si, pour beaucoup à contre cœur, loin, obscur. Une autre raison, un autre mouvement, un autre vertige. Les amandiers étaient en fleur comme un vent dans le vent. L'aube peut-être. Mes mains ont le vide au creux, le rire du damné, tout à mon image. Là, ce n'est plus de l'encre ni du papier, C'est une autre manière de voir, à étreindre, à rétablir. Vite, dire, dire encore. Et faire silence...

Ce visage sous la poussière, d'un bout de temps comme arraché à sa destinée, vite, à peine lisible, à peine goutte, déraison, si savoir, si vouloir. S'il se voyait à peine, un temps, une brève énigme, étrange taille, étrange fruit, humble, coulée de lenteur mais à peine l'a-t-on vu que ce n'est qu'un début.

Mes mains ont tenté de faire de mon visage un rescapé insolite à usage insolite, mais quoi? de quoi suis -je en train de parler? Tout cela sans âge, autre que celui des saisons, une rumeur, une aspérité et mes mains franchissent les seuils, suscitent les bourrasques, la peine d'être noué ou dénoué ne serait-ce qu'un instant. Toutes ces choses mêlées à d'autres, plus discrètes, sensuelles, danses, buées, silences, matins décolorés, laissés, neutres, façon de figurer l'absence en dépit des doutes.
En deçà, irréfutable visage, le matin ou au crépuscule, plus loin, il prend congé, façon d'entendre, façon de ne rien comprendre, trop  épars, venu de la nuit, venu du diaphane, venu de l'apnée qui s'attarde plus exaltée. C'est toujours aux mêmes saisons, les mêmes dimanches que mon visage doute en robe noire, de la laine et de la brume, épiant une figure de sable. Une fois de plus mes mains n'osent, n'altèrent, ne déjouent les fatigues, les vaillances, ni l'idée de n'avoir aucune chance de gagner et quoi? fut-il un quoi? fut-il une question? ou inversement. A la renverse, le sable abdique, s'écarte et s'immobilise, plus que ciel et visage, plus que trait et présence, rien d'autre de bas en haut, d'oblique en large, du blanc au vide, que visage, que lieux d'impatience parsemés de bienheureuses et sourdes années concaves, de blessures plombées.


Visage à la nuit noire zébré d'aube et de monologues inquiétudes. Un visage vallon, montagne, terre argileuse éclatée, ombre fissurée, frémissement, consigne, aveugle, adossé en sursaut, en cris , en désordre, en palpitation, touffu d'inconfort dans un empressement réticent. Le lieu de ce visage n'a pas à être dit. Tendre moquerie. A ses mains se nouent un feu égaré et un sable vagabond en offrande. C'est ainsi que des visages ne reviendront jamais sur leurs pas, ne serait-ce même pour franchir le seuil de quelconques vérités rugueuses, dit-on. Et qu'une pensée ridée, dit plutôt la rivière que ses pierres...

 

Tarek Essaker,   Bruxelles

 

meli melo.jpg
Yaya

 

 

 

 

 

 

 

A  quoi ça pense une brodeuse qui  fait du passé plat
repasse moi le plat du passé s’il te plaît
 je prendrai bien encore un peu de tendresse
c’est peut-être denrée périmée, ce passé-là
Ce passé plat
Flat world
je n’entre pas dans ton plan de vie.
C’est vrai mon passé immédiat
 n’aime empiéter sur rien
sur vos domaines si privés
privés de quoi ?
où je ne  peux plus être là

 mais lasse oui en ses lacets entortillée
 et des fils qu’ici je lisse
tapisserie de basse lice .
Je galère au ban de ta vie.

 

Mais où est donc votre calice ?
La coupe où je bus attachée ?
après l’ivresse vient l’ivraie
Et puis  l’hiver et sa livrée.
de laquais au froid assigné
les cygnes se sont envolés
vers d’autres lieux moins désolés.

Dans ma sagesse un peu folle
et n’étant plus la désignée
et encore moins la désirée
 je demeure la résignée
et je persiste encore et signe

la même petite musique
même si la boîte est fêlée
le passé simple  à composer
Mais avec quoi ?
Trop tard.
Quand tout semble achevé
on  en revient à l’imparfait.
Paradoxal   

et l’ici dans les fils d’hier
ce passé de soie
En revenir à son toucher
 se réduire au bout de son doigt
exister  juste dans l’empreinte.

 

Jacqueline Fischer.
Octobre 2009

 

page-4-jacqueline-fischer-lese-art

Jacqueline Fischer