Comment poser une question qui se pose ?
Comment dévorer du regard des regards, justement qui vous dévorent ?
Le mystère demeure entier.
Peut-être le big-bang s’est-il produit… Sans que nous le sachions.
Alors les personnages de Boris Eloi reviennent de loin.
Et il importe au plus haut degré de les accueillir avec allégresse et amour.


Jacques Izoard

 

 

 

Boris Eloi est né en 1958 à Maline Belgique. Fils de l'éditeur GMD-George-Marie Dutilleul et de l'artiste peintre et dessinatrice Paulette Dumont. Voici plus de trente ans, Boris ELOI s’essayait à l’art en autodidacte, improvisant portraits, saynètes et paysages selon le principe de la peinture sur verre. Une technique pourtant risquée, en ce qu’elle consiste à d’abord dessiner le monde à l’envers, comme de l’intérieur, pour mieux le restituer ensuite dans toute sa majesté formelle. Une démarche audacieuse et ludique, qui correspond à la première étape d’un long parcours qui peut se qualifier d’initiatique. D’autant que Boris ELOI, passant à la peinture sur bois puis sur toile, et à de grands formats, aura toujours à cœur d’entretenir le mystère de ses personnages enturbannés et de ses femmes à demi-nues, via des mises en scènes où le temps semble suspendu, et ou différents indices suggèrent que des pouvoirs occultes seraient à l’œuvre sous les images… Un cheminement tendant à un épure du dit et du montré, conduisant Boris ELOI à un profond changement pictural : le noir, le blanc et toute la gamme des gris intermédiaires dominent alors des tableaux centrés sur le corps féminin, dont des visions fragmentaires imposent leur permanence. Une veine qu’on qualifierait à tort d’hyperréaliste, dans la mesure où l’artiste se plaît à y fausser les vérités anatomiques, puis à y introduire, tout récemment, des motifs suggérant que le modèle serait partie prenante d’une énigme. Une stratégie biaise, qualifiable de « réalisme magique » dans la mesure où ces subtiles déformations nourrissent le goût du mystère que cultive Boris ELOI, un peintre remarquable en ce sens qu’il réussit à mettre celui ou celle qui contemple ses œuvres en communication directe avec certains secrets préexistants à nos vies de surface

Alain Dartevelle